L'Emprunt, comment ça marche ?
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L'Emprunt, comment ça marche ?
L'Emprunt fonctionne comme un sort.
Seule Camille pourra, un jour, maîtriser l'Emprunt, ce n'est pas le cas au début de la campagne.
Il faut donc avoir la compétence correspondante et il consomme de l'énergie et/ou de la fatigue pour fonctionner.
5 points pour être lancé, puis 1 point par minute. Le maintenir est donc facile quand on dispose d'énergie. Avec la fatigue seule, c'est beaucoup plus compliqué.
La difficulté du sort dépend de la cible choisie.
Modificateurs dépendants de la nature du sujet :
Résistance du sujet :
Une fois entré dans le crâne d'un sujet on voit par ses yeux, on entend par ses oreilles, etc.
Par contre, pour le contrôler, il faudra lui transmettre des instructions.
Pour imposer des instructions, on fait un jet de QI vs QI.
Si la MR de l'Emprunteur est inférieure à 5, un ordre simple seulement, au-delà de 5 l'ordre peut être complexe. Si la MR de l'Emprunté est supérieure à 4, l'Emprunteur se fait éjecter. Dans les autres cas, il faut recommencer les jets une minute plus tard.
Modificateurs au QI de l'Emprunteur pour les instructions :
Pour finir, Emprunter est dangereux. Il faut faire un jet d'Emprunt pour chaque heure passée dans la peau d'un autre, un -1 cumulatif est ajouté à chacun de ces jets. Un seul échec et c'est la fin, le sujet reprend le dessus et l'Emprunteur ne réintégrera jamais son corps d'origine.
Au cours d'un Emprunt, le corps d'origine se retrouve dans un état proche de la mort, totalement sans défense. Attention !
Seule Camille pourra, un jour, maîtriser l'Emprunt, ce n'est pas le cas au début de la campagne.
Il faut donc avoir la compétence correspondante et il consomme de l'énergie et/ou de la fatigue pour fonctionner.
5 points pour être lancé, puis 1 point par minute. Le maintenir est donc facile quand on dispose d'énergie. Avec la fatigue seule, c'est beaucoup plus compliqué.
La difficulté du sort dépend de la cible choisie.
Modificateurs dépendants de la nature du sujet :
- Carnivore > -3
- Créature magique inintelligente > -2
- Créature ayant un QI de 7 ou plus > -4
- Esprit collectif > -12
Résistance du sujet :
- +3 au jet de QI s'il est doté de pouvoir magique ou mentaux.
Une fois entré dans le crâne d'un sujet on voit par ses yeux, on entend par ses oreilles, etc.
Par contre, pour le contrôler, il faudra lui transmettre des instructions.
Pour imposer des instructions, on fait un jet de QI vs QI.
Si la MR de l'Emprunteur est inférieure à 5, un ordre simple seulement, au-delà de 5 l'ordre peut être complexe. Si la MR de l'Emprunté est supérieure à 4, l'Emprunteur se fait éjecter. Dans les autres cas, il faut recommencer les jets une minute plus tard.
Modificateurs au QI de l'Emprunteur pour les instructions :
- Instruction conforme aux habitudes du sujet > +2
- Inhabituelle mais pas en contradiction avec les habitudes du sujet > +0
- Inhabituelle mais pas franchement bizarre > -3
- Franchement bizarre > -6
- Dangereuse pour le sujet > -12
- Créature magique inintelligente > -1
- Carnivore > -2
- QI de 7 ou plus > -5
- Sujet fou ou au moins bizarre > -5
- Esprit collectif > -7
Pour finir, Emprunter est dangereux. Il faut faire un jet d'Emprunt pour chaque heure passée dans la peau d'un autre, un -1 cumulatif est ajouté à chacun de ces jets. Un seul échec et c'est la fin, le sujet reprend le dessus et l'Emprunteur ne réintégrera jamais son corps d'origine.
Au cours d'un Emprunt, le corps d'origine se retrouve dans un état proche de la mort, totalement sans défense. Attention !
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